LE ROI BÉHANZIN: UN HÉROS DE LA RÉSISTANCE AFRICAINE A LA COLONISATION (Partie 1)
De son nom de naissance Ahokponou Nyakaja Honsinnyeli, Béhanzin est le fils et successeur du roi Gléglé. C’est en 1889 que Béhanzin devient à son tour roi du Dahomey. Il hérite ainsi d’une puissante armée de plus de 15 000 soldats, y compris un corps d’élite féminin !
Une fois sur le trône, il se fait surnommé “le roi requin“. Ce surnom est l’image de la réponse qu’il entend fournir à la menace que constituent les envahisseurs français venus par la mer.
En 1890, les français négocient avec le roi. Mais les pourparlers sont brisés par des interventions de Béhanzin à Porto Novo et Cotonou. Les Français répliquent par une arrestation des autorités dahoméennes à Cotonou. En réponse, Béhanzin prend en otage à Abomey, sa capitale, les Français de Ouidah. Des combats ont lieu à Cotonou et Porto-Novo. Dans cette dernière ville, l’attaque des Dahoméens est aussi due à une volonté de détruire des palmiers à huile, principal objet de commerce de la région. Le conflit est favorable aux Français, mais les Dahoméens ont réussi à abattre de nombreux palmiers à huile et à tuer 43 soldats français.
Source: Nofi
Konatesalifou
Toujours en joie avec vous. Moi je l’ai appeler toujours King of Dahomey. C’est vraiment la découverte des hommes de valeurs perdus et des richeesse anciennes et nouvelles.